WMAP_100: Vue d’ensemble de la profession et des composants informatiques (Suprême)

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About Course

 

  • Ce cours introduit Les éléments des systèmes informatiques vont des portes matérielles de base aux compilateurs, aux langues et aux applications.
  • L’objectif est de donner un aperçu de la nature stratifiée des systèmes informatiques et de la façon dont des interfaces simples peuvent rendre possible la conception de systèmes complexes et puissants.
  • Les sujets abordés sont les suivants:
  • Mémoire logique numérique,langage d’assemblage des processeursMachines virtuelles Systèmes d’exploitation pour la génération de code par analyse récursive en descente

What Will You Learn?

  • Démontrer une compréhension de la nature stratifiée et modulaire des systèmes informatiques.
  • Concevoir les composants fondamentaux d'un ordinateur à partir de composants de base.
  • Comprendre et appliquer les connaissances sur la façon dont les ordinateurs représentent les programmes et les données.
  • Expliquer comment un ordinateur exécute un programme.
  • Écrivez l'assemblage et le code de machine.
  • Comprendre le processus de traduction des représentations de niveau supérieur en langage machine.
  • Expliquer comment les opérations d'entrée/sortie sont mises en œuvre et décrire certains dispositifs de base I/O.

Course Content

Module – I

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  • LO2: Expliquer les composants de l’ordinateur et comment ils fonctionnent pour traiter l’information
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  • LO3: Classifier les ordinateurs et expliquer leurs usages typiques
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: L’ordinateur et ses composants
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  • LO2: Décrivez les principales caractéristiques et capacités des ordinateurs personnels et des appareils mobiles
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  • LO3: Comparez et comparez l’adéquation des ordinateurs personnels et des appareils mobiles pour différentes tâches
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: ordinateurs personnels et appareils mobiles
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  • LO2: Expliquer comment les périphériques d’entrée convertissent l’entrée de l’utilisateur en signaux numériques
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  • LO3: Déterminer le dispositif d’entrée approprié pour une tâche spécifique, comme un écran tactile pour le dessin, etc
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Dispositifs d’entrée
  • Theme 4: Unité de système
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  • LO1: Liste des principaux composants de l’unité Système
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  • LO2: Décrivez la fonction de chaque composant au sein de l’unité système et son rôle dans le traitement des données
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  • LO3: Résoudre les problèmes d’unité de système de base en identifiant les dysfonctionnements matériels potentiels
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Unité de système
  • Thème 5: Dispositifs de sortie
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  • LO1: Reconnaître différents appareils de sortie par leur fonction
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  • LO2: Analyser une interface utilisateur simple (UI) pour une tâche spécifique
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  • LO3: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Dispositifs de sortie
  • Thème 6: Dispositifs de stockage
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  • LO1: Catégoriser les dispositifs de stockage en fonction de la capacité, de la vitesse et de la portabilité
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  • LO2: Expliquer les différences entre le stockage primaire et secondaire et leurs rôles dans la gestion des données
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  • LO3: Évaluer les avantages et les inconvénients des périphériques de stockage pour la sauvegarde des données
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Dispositifs de stockage
  • Thème 7: Dispositifs de communication
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  • LO1: Définir les dispositifs de communication standard et expliquer leur héritage
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  • LO2: Expliquer comment les appareils de communication permettent aux ordinateurs d’échanger des informations sur un réseau
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  • LO3: Concevoir un diagramme de réseau de base illustrant la façon dont les ordinateurs se connectent à l’aide de périphériques de communication
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Dispositifs de communication
  • Thème 8: Logiciel informatique
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  • LO1: Définir le « logiciel informatique » et faire la différence entre les logiciels de système et d’application
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  • LO2: Expliquer le rôle essentiel du logiciel pour permettre aux ordinateurs d’effectuer des tâches
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  • LO3: Installez et lancez un programme logiciel d’application de base et naviguez dans son interface utilisateur
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Logiciel informatique
  • Thème 9: Logiciel de système
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  • LO1: Identifier les exemples de logiciels de systèmes communs par leur fonction
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  • LO2: Expliquer comment le logiciel système gère le matériel informatique et fournit une plate-forme pour l’exécution de logiciels d’application
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  • LO3: Comparez et contrastez différents systèmes d’exploitation en fonction de leur interface utilisateur et de leurs caractéristiques
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Logiciel de système
  • Thème 10: Logiciel d’application
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  • LO1: Liste des différentes catégories de logiciels d’application tels que la productivité, les multimédias et les jeux par leur utilisation prévue
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  • LO2: Expliquer comment le logiciel d’application permet aux utilisateurs d’effectuer des tâches spécifiques
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  • LO3: Choisissez le logiciel d’application le plus approprié pour une tâche spécifique en fonction de ses caractéristiques
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Logiciel d’application
  • Thème 11: Réseaux et Internet
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  • LO1: Définir un réseau et différencier entre le réseau local et l’Internet
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  • LO2: Expliquer comment les réseaux permettent aux ordinateurs de partager des ressources et de communiquer entre eux
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  • LO3: Connectez un ordinateur à un réseau et accédez à des services Internet de base tels que la navigation sur des sites Web ou l’envoi d’e-mails
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  • LO4: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Réseaux et Internet
  • Thème 12: Virus informatiques et autres logiciels malveillants
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  • LO1: Définir les termes “Virus” et “Malware” et reconnaître leurs risques potentiels pour les systèmes informatiques
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  • LO2: Discutez de l’installation de logiciels antivirus et de la pratique des habitudes de navigation sécurisées
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  • LO3: Vérification des connaissances
  • Étude de cas: Virus informatiques et autres logiciels malveillants
  • Quiz basé sur des modules

Quiz d’examen final

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